Président : Denys GUION

  • Vice-présidente : Concetta PAGANO
  • Secrétaire : Anne-Claire VOISIN
  • Secrétaires-adjointes
    • Sophie DUMONT
    • Laurence BRUCHET
  • Chargée des relations internationales et de la coordination avec l’AISB : Blandine BRUYET
  • Trésorier : Rémi SAGE
 
 

Siège de l’association

43 rue de la Croix, 92000 Nanterre – chez Dalila Chibani

 

L’approche de la stimulation basale, née dans les années 70 en Allemagne est arrivée en France dans les années 90. Les premiers balbutiements de l’approche en France ont vu le jour grâce à deux collaboratrices d’Andreas Fröhlich, l’une française, Dany Gerlach, l’autre suisse, Thérèse Musitelli. L’Association, créée en 2015, a pour objectif la promotion, le développement et la protection du concept de la stimulation basale en France par :

Des formations auprès des professionnels des structures sanitaires et médico-sociales accompagnant des personnes en situation de handicap sévère ou lors de phases de vie difficiles : enfants et adultes en situation de polyhandicap, handicaps rares, handicaps sévères, grands prématurés, personnes cérébrolésées, personnes en fin de vie, personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées, dans le domaine des soins, médico-éducatif, psychopédagogique et autres domaines analogues.

Des rencontres annuelles nationales et internationales des formateurs certifiés.

Des échanges d’expériences entre les membres de l’Association et entre les collègues non membres, travaillant dans les domaines de la pédagogie, des soins, de la prise en charge thérapeutique et de la recherche scientifique.

Le contact régulier avec d’autres organismes et associations à but similaire, ainsi que la participation aux colloques et journées d’étude en lien avec le concept.

La diffusion d’articles, d’ouvrages de l’auteur, des formateurs, des collaborateurs et de professionnels.

Un perfectionnement, et un réajustement permanent de l’approche en lien avec Andreas Fröhlich par la traduction en français d’articles récents de l’auteur.

La collaboration avec des institutions formées à l’approche dans le cadre de Réseaux Ressources.

La défense des intérêts de l’Association auprès des instances publiques et privées.