PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS

Cette formation est un prolongement de la formation « L’approche de la stimulation basale : les fondamentaux ». Elle permet aux stagiaires de se sensibiliser aux aspects pratiques de l’approche basale en y intégrant la réalité des personnes accompagnées dans leur quotidien et dans les activités spécifiques. Elle permet aux stagiaires de faire le lien avec les connaissances théoriques acquises au cours du premier module, d’approfondir et d’élargir le savoir-être et le savoir-faire en lien avec l’approche.

Cette formation s’adresse à tout professionnel qui accompagne des personnes en situation de polyhandicap, de handicap sévère, de grande dépendance et de tous âges  au quotidien et dans des activités spécifiques. La participation à l’intégralité du module de formation est obligatoire pour qu’il puisse être validé.

Il est indispensable que les professionnels participant à cette formation aient suivi le module de base sur les fondamentaux.

OBJECTIFS

À partir des connaissances acquises lors de la formation « les fondamentaux »

  • observer et analyser les situations en s’appuyant sur les éléments de l’approche
  • mettre en pratique les enseignements théoriques : appliquer dans la pratique l’approche de la stimulation basale en intégrant les données réelles (personnes, lieux, temps, contenus).
  • approfondir l’observation de la personne dépendante afin d’enrichir les actions éducatives, pédagogiques et de soins
  • élaborer des projets sensoriels individualisés en s’appuyant sur les éléments de base de l’approche
  • adapter l’environnement sensoriel aux besoins des personnes accueillies
  •  développer les compétences perceptives, motrices et relationnelles des personnes accueillies en tenant compte de leur milieu (environnement humain et matériel)
  • évaluer les besoins et les ressources de l’équipe transdisciplinaire pour la mise en place d’activités quotidiennes ou spécifiques à partir des fondamentaux de la stimulation basale.
  • approfondir des éléments théoriques et notamment les modèles décrits par A. Fröhlich

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET DURÉE DE LA FORMATION

Ce module est entièrement flexible en fonction de la demande et des moyens institutionnels mis en œuvre (forme, durée, fréquence…). Il peut se dérouler comme suit :

  • Un travail théorique et d’expériences sur soi, avec supports de vidéos et de questionnaires préparés en amont par l’équipe
  • Un travail d’accompagnement des stagiaires dans leur pratique quotidienne afin d’observer in-situ les situations mises en place et d’ajuster l’accompagnement.

La durée est à construire avec le responsable de la formation ; elle peut aller de un à plusieurs jours consécutifs ou répartis selon un calendrier défini en accord entre le formateur et l’institution.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez prendre contact avec le formateur ou la formatrice qui vous ont proposé le module de base.