Articles de professionnels / formés et praticiens de la stimulation basale

Soin et Projet de Vie, vers une pédagogie auprès de l’enfant polyhandicapé  par Thierry Rofidal, médecin et formateur, 2017

Modalités physiologiques et psychologiques du toucher, impact de la qualité du toucher dans les soins et les activités de la vie quotidienne chez la personne en situation de handicap sévère par Thierry Rofidal, 2019, lien www.atelierdespratiques.fr  

Corps et Cordes- Quand la harpe et la personne polyhandicapée entrent en résonance  par Soazic Le Guisquet, musicothérapeute, Genève, 2019

Références bibliographiques en lien avec l’approche basale

AFFOLTER F. – Perception, Wirklichkeit et Langage – Éditions Suisse et Etranger, 1991 – commander à : L’Espérance, CH-1163 Etoy, Tél. 0041(0)21.821.13.13

ANZIEU D. – Le Moi-peau, DUNOD, 1985, Paris

BERTHOZ A.Le sens du mouvement, Odile Jacob, 1997

BULLINGER A. – Le développement sensori-moteur de l’enfant et ses avatars, Erès, 2004, ISBN 2-7492-0307-4, 271 p.

SCELLES R. – PETITPIERRE G – Polyhandicap : Processus d’évaluation cognitive, Dunod.com, ISBN 978-2-10-057017-1 (participation d’Andreas Fröhlich), 2013

PETITPIERRE G. – Malette socio-pédagogique pour l’accompagnement des personnes adultes avec un polyhandicap ou une déficience sévère – Université de Genève – commande@eben-hezer.ch

Références bibliographiques : thématiques du handicap sévère

BATAILLE A. – Pour les enfants polyhandicapés, une pédagogie innovante, 2011, Erès

BLONDEL F., DELZESCAUX S. – Aux confins de la grande dépendance, le polyhandicap entre reconnaissance et déni d’altérité, 2018, Erès

CHAVAROCHE P. – Travailler en MAS, l’éducatif et le thérapeutique au quotidien, 2012, Erès

POIRIER N., GIL RAlzheimer : de carpe diem à la neuropsychologie, 2018, Erès

ZUCMAN E.Personnes handicapées, personnes valides, ensemble, semblables et différentes, 2012, Erès

Nouveautés bibliographiques

BOISSEL A.Quand le handicap s’invite au cours de la vie, 2020, Erès